Interessante initiative du gouvernement fédéral que celle d'offrir des stages spécifiquement aux jeunes nouveaux canadiens dans un ministère fédéral. Pourvu que de telles initiatives s'ouvrent dans les "régions" et ne soient pas seulement offertes en capitale nationale, qu'elles durent plus longtemps que l'ère éphémère d'un gouvernement canadien et que leur impact se fasse sentir sur la jeunesse immigrante.
Durant la conférence du Réseau canadien de DEC (RCDEC), "Retour aux sources: partager une vision de la 7ème génération", une des questions que je me suis posées porte sur l'existence de ministères specifiques pour certains groupes: ministère de la jeunesse, Condition féminine Canada, Affaires indiennes et du nord Canada et Citoyenneté et immigration Canada (CIC). Pourquoi les emplois sont-ils strictement réservés aux membres de ce groupe pour ce qui est de certains de ces ministères (Condition féminine ou Affaires indiennes ou le taux d'hommes ou de non-autochtone est très bas -du moins dans les postes d'entrée) et pas nécessairement pour d'autres (Citoyenneté et immigration Canada pour les immigrants)?
J'ai toujours perçu le rôle de Citoyenneté et immigration Canada comme étant celui de simplement aider à faire entrer le maximum de personnes en faisant respecter la Loi sur l'immigration. Rien de plus qu'un "service de douane géant et sophistiqué", en somme. Je suis heureux de réaliser que me trompais. Peut-être un ministère d'avenir? En tout cas le fait que le programme du multiculturalisme y soit maintenant greffé va sans doute faire bouger les choses: le "Immigrant Settlement and Integration through Social Enterprise initiative" (ISISE) du RCDEC va recevoir des fonds de ce ministère justement pour aider les nouveaux canadiens qui lancent des initiatives en entreprise sociale et en développement économique communautaire dans le but de mieux s'intégrer dans leur nouveau pays.
Et il y a également la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada, "le plus important tribunal administratif indépendant au Canada (dont la) mission consiste à rendre, de manière efficace, équitable et conforme à la loi, des décisions éclairées sur des questions touchant l'immigration et le statut de réfugié."
Affaires à suivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire