L'étude prédit aussi que 96 % des personnes appartenant à des groupes de minorités visibles habiteront dans les grands centres urbains. Est-ce que le clivage entre les grandes villes et les régions risque de se creuser davantage?
Jacques Beauchemin, directeur au département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et ancien membre du Comité-conseil de la Commission Bouchard-Taylor, commente cette étude. Lire la suite http://www.radio-canada.ca/
L'entrevue avec Jacques Beauchemin, sociologue
http://www.radio-canada.ca/
Étude : Projections de la diversité de la population canadienne
2006 à 2031
Quel que soit le scénario de croissance examiné, la diversité de la population du Canada continuera de s'accroître de façon importante au cours des deux prochaines décennies, particulièrement au sein de certaines régions métropolitaines de recensement, selon de nouvelles projections de la composition ethnoculturelle du pays.
En 2031, entre 25 % et 28 % de la population pourrait être née à l'étranger, ce qui dépasserait la proportion de 22 % observée entre 1911 et 1931, la plus élevée au cours du XXe siècle. Environ 55 % de cette population serait née en Asie.
Entre 29 % et 32 % de la population appartiendrait à un groupe de minorités visibles, selon la définition qu'en donne la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Cette proportion serait près de deux fois plus élevée que celle observée au Recensement de 2006. La population de minorités visibles devrait s'accroître rapidement au sein de la population née au Canada, plusieurs parmi cette dernière étant des enfants et petits-enfants d'immigrants.
La vaste majorité (96 %) des personnes appartenant à un groupe de minorités visibles continuerait d'habiter l'une des 33 régions métropolitaines de recensement. En 2031, selon le scénario de référence, les groupes de minorités visibles représenteraient 63 % de la population de Toronto, 59 % de celle de Vancouver et 31 % de celle de Montréal. En revanche, ils constitueraient au plus 5 % de la population de St. John's, du Grand Sudbury, de Trois-Rivières, de Québec ou de Saguenay.
Population née à l'étranger
D'ici 2031, la population du Canada née à l'étranger pourrait augmenter environ quatre fois plus rapidement que le reste de la population. La population née à l'étranger atteindrait entre 9,8 millions de personnes et 12,5 millions de personnes, selon les hypothèses d'immigration retenues.
Le pourcentage de personnes nées à l'étranger dans la population totale passerait de 20 % en 2006 à un niveau se situant entre 25 % et 28 %.
En 2031, près de la moitié (46 %) des Canadiens de 15 ans et plus seraient nés à l'étranger ou auraient au moins un parent né à l'étranger. En 2006, ce pourcentage s'établissait à 39 %.
Population née au Canada
Quelle que soit l'immigration à venir, la diversité de la population née au Canada devrait continuer de s'accroître. En 2031, selon le scénario de référence, 47 % des Canadiens de deuxième génération appartiendraient à un groupe de minorités visibles, ce qui est presque deux fois le pourcentage (24 %) enregistré en 2006. On entend par deuxième génération les personnes nées au Canada dont au moins un parent est né à l'extérieur du Canada.
web: http://www.statcan.gc.ca/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire