Ryad Assani-Razaki

Célébrons les succès d'un fils du pays!!


T
he Boy in the Moon
, a tale of a father’s love for his disabled son by The Globe and Mail’s Ian Brown, and Ryad Assani-Razaki’s Deux Cercles, a collection of stories dealing with the frustrations of immigration, have each won the 2010 Trillium Book Award.

Assani-Razaki and Brown will each receive $20,000, and were toasted along with the winners of the Trillium Book Award for Poetry, Karen Solie for Pigeon and Michèle Matteau for Passerelles, at a luncheon announcing the 23rd annual awards in Toronto on Thursday.

Lire la suite

By James Bradshaw, Globe and Mail Update

La peur du Noir

Made of 4 different exposition settings (0.5, ...Image via Wikipedia

Publié le 27 mai 2010 à 06h38 | Mis à jour le 27 mai 2010 à 06h41

Pourquoi, à Montréal, les jeunes Noirs sont-ils plus susceptibles d'être interpellés par la police que les jeunes Blancs? Pourquoi sont-ils aussi surreprésentés dans le système de justice que le sont les jeunes Noirs aux États-Unis?

Une épaisse couche de déni recouvre en général ces questions taboues. Une couche que le sociologue Christopher McAll, invité à prendre la parole hier aux audiences de la Commission des droits de la personne sur le profilage racial, n'a pas hésité à gratter. Et sous le déni, en scrutant les faits à la loupe, qu'a-t-il trouvé? De la peur. Une peur qui se nourrit elle-même de façon insidieuse et irraisonnée. Une peur qui, sans égard à la réalité, finit par créer sa propre logique vicieuse et par justifier l'exclusion de toute une population que l'on décrira faussement comme prédisposée au crime.

Lire la suite

Enhanced by Zemanta

Article amusant trouvé en ligne: Diversité sur la colline parlementaire: une fois par année!

Non, il n'y a toujours pas de diversité veritable dans la Chambre des Communes, mais ils laissent une place aux noirs le jour du Canada.
K-os and Alex Cuba, Montreal Jubiliation Gospel Choir feront partie du show! Rebecca Makonen sera hotesse.

LES CANADIENS NOIRS EN SASKATCHEWAN!! Dione Taylor - Jazz

(Saskatchewan)" src="http://capitaleducanada.gc.ca/canadaday/pages/artists_pic/134932.jpg" align="right" border="0">

Album: I Love Being Here With You
Extrait: Save Your Love For Me
Regarder Hymn To Freedom sur Youtube

Où : colline du Parlement
Quand : spectacle du midi (midi à 13 h 30) et spectacle du soir (18 h 30 à 22 h)

http://www.dionetaylor.com/




(Québec)" src="http://capitaleducanada.gc.ca/canadaday/pages/artists_pic/134946.jpg" align="right" border="0">

H'Sao - Musiques du monde

(Québec)

Album: H'Sao
Extrait: SAO
Regarder Aimer d'amour sur Youtube

Où : colline du Parlement
Quand : spectacle du midi (midi à 13 h 30) et spectacle du soir (18 h 30 à 22 h)

http://www.hsao.ca/



Marie-Josée Lord - Classical
(Québec)

(Québec)" src="http://capitaleducanada.gc.ca/canadaday/pages/artists_pic/134940.jpg" align="right" border="0">
Album: Le gala du 30e anniversaire
Extrait: My man's gone now
Regarder Marie-Josée Lord sur Youtube

Où : colline du Parlement
Quand : spectacle du midi (midi à 13 h 30) et spectacle du soir (18 h 30 à 22 h)

http://www.stationbleue.com/artistes.f/lord_mariejosee.php





(Colombie-Britannique)" src="http://capitaleducanada.gc.ca/canadaday/pages/artists_pic/134928.jpg" align="right" border="0">

Alex Cuba - Cubain
(Colombie-Britannique)

Album: Agua Del Pozo
Extrait: Directo
Regarder If You Give Me Love sur Youtube

Où : colline du Parlement
Quand : spectacle du soir (18 h 30 à 22 h)

http://www.alexcuba.com/




web: http://capitaleducanada.gc.ca/feteducanada/

Prolongation du mandat de Michaëlle Jean

Governor-general of Canada Michaëlle JeanImage via Wikipedia

Publiée le 2 mai 2010

Le chef libéral, Michael Ignatieff, a demandé aujourd'hui à Stephen Harper de prolonger le mandat de la gouverneure générale, Michaëlle Jean, lorsque son mandat actuel de cinq ans prendra fin en septembre.

À la demande du Premier ministre, le secrétaire canadien de Sa Majesté la Reine s'est enquis des suggestions de M. Ignatieff quant au successeur de Mme Jean. Mais M. Ignatieff a fermement soutenu que le mandat de Mme Jean devait être prolongé.

«Michaëlle Jean a servi son pays avec distinction et honneur, a déclaré M. Ignatieff. Elle mérite que nous lui exprimions nos remerciements et notre gratitude. »

« Tous les Canadiens ont été profondément ému par la force de caractère et la passion dont elle a fait preuve au lendemain du tremblement de terre dévastateur qui a secoué Haïti, sa terre natale. Ce qu'elle a fait pour attirer l'attention sur le pays et la situation de ses habitants a été significatif et important, et doit se poursuivre. »

« Elle a été une ardente défenseure des peuples Autochtones et des populations de l'Arctique. »

« En tant que fière commandante en chef, elle a appuyé nos braves hommes et femmes qui servent en Afghanistan. »

« Mme Jean est une femme francophone qui a surmonté de grands obstacles pour arriver là où elle est aujourd'hui, et elle est aussi la première Canadienne noire nommée à la fonction de gouverneure générale. Je ne peux imaginer meilleur modèle pour les jeunes Canadiens, et particulièrement les jeunes Canadiennes, a ajouté M. Ignatieff. »

M. Ignatieff a fait remarquer que les prolongations de mandat ont été chose commune récemment dans le cas des gouverneurs généraux. Il a donné les exemples de Roland Michener, de Jeanne Sauvé et d'Adrienne Clarkson.

« Mme Jean a fait un excellent travail. Je fais appel à Stephen Harper afin qu'il reconsidère sa décision de la remplacer, a conclu M. Ignatieff. »

web: lire
Enhanced by Zemanta

Projections de la diversité de la population canadienne

Unity in DiversityImage by Untitled blue via Flickr

2006 à 2031

Quel que soit le scénario de croissance examiné, la diversité de la population du Canada continuera de s'accroître de façon importante au cours des deux prochaines décennies, particulièrement au sein de certaines régions métropolitaines de recensement, selon de nouvelles projections de la composition ethnoculturelle du pays.

En 2031, entre 25 % et 28 % de la population pourrait être née à l'étranger, ce qui dépasserait la proportion de 22 % observée entre 1911 et 1931, la plus élevée au cours du XXe siècle. Environ 55 % de cette population serait née en Asie.

Entre 29 % et 32 % de la population appartiendrait à un groupe de minorités visibles, selon la définition qu'en donne la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Cette proportion serait près de deux fois plus élevée que celle observée au Recensement de 2006. La population de minorités visibles devrait s'accroître rapidement au sein de la population née au Canada, plusieurs parmi cette dernière étant des enfants et petits-enfants d'immigrants.

La vaste majorité (96 %) des personnes appartenant à un groupe de minorités visibles continuerait d'habiter l'une des 33 régions métropolitaines de recensement. En 2031, selon le scénario de référence, les groupes de minorités visibles représenteraient 63 % de la population de Toronto, 59 % de celle de Vancouver et 31 % de celle de Montréal. En revanche, ils constitueraient au plus 5 % de la population de St. John's, du Grand Sudbury, de Trois-Rivières, de Québec ou de Saguenay.

Population née à l'étranger

D'ici 2031, la population du Canada née à l'étranger pourrait augmenter environ quatre fois plus rapidement que le reste de la population. La population née à l'étranger atteindrait entre 9,8 millions de personnes et 12,5 millions de personnes, selon les hypothèses d'immigration retenues.

Le pourcentage de personnes nées à l'étranger dans la population totale passerait de 20 % en 2006 à un niveau se situant entre 25 % et 28 %.

En 2031, près de la moitié (46 %) des Canadiens de 15 ans et plus seraient nés à l'étranger ou auraient au moins un parent né à l'étranger. En 2006, ce pourcentage s'établissait à 39 %.

Population née au Canada

Quelle que soit l'immigration à venir, la diversité de la population née au Canada devrait continuer de s'accroître. En 2031, selon le scénario de référence, 47 % des Canadiens de deuxième génération appartiendraient à un groupe de minorités visibles, ce qui est presque deux fois le pourcentage (24 %) enregistré en 2006. On entend par deuxième génération les personnes nées au Canada dont au moins un parent est né à l'extérieur du Canada.


web: http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/100309/dq100309a-fra.htm

Enhanced by Zemanta