Prodiges... et curiosités
Cette semaine, deux nouvelles ont attiré mon attention: la présence à Winnipeg des 150+ meilleures joueuses de golf et la fin de la relation entre Yeon-a (Yu-Na) Kim et son entraineur de trois ans Brian Orser. Ces jeunes athlètes outre leur pays d'origine commun, m'ont autant surpris par leur talent que par leur jeune âge. Je me rappelle encore de la performance époustouflante de Yu-Na aux Jeux Olympiques d'hiver à Vancouver cette année. Représentant sa Corée natale (elle s'entraîne à Toronto avec une équipe de coaches canadiens), Yu-Na a offert une performance époustouflante au programme court et au programme long, établissant de nouveaux records mondiaux et creusant un important écart entre elle et les autres participantes à la compétition.
Née le 5 septembre 1990, Yu-Na avait seulement 19 ans.
Michelle Wie (Seong-mi Wie) est née un an plus tôt, le 11 octobre 1989 à Honolulu (Hawaï). Elle a choisit de garder sa citoyenneté américaine au détriment de la citoyenneté sud-coréenne. La semaine dernière, elle nous a gratifié d'un "ace" sur le 11ème trou (175 mètres, par -3) au St. Charles Country Club de Winnipeg. Il s'agissait du huitème de sa carrière et du premier dont elle se souvienne en tournoi. De 2000 à 2008, Michelle Wie a été la plus jeune joueuse de golf à se qualifier pour le U.S. Amateur Championship; elle avait dix ans. Elle a commencé à jouer au golf à 4 ans et est devenue professionnelle à 16 ans, signant des contrats de publicité de plus de 10 millions de dollars par an avec Nike et Sony.
D'où ces jeunes filles tiennent-elles la mâturité, la force mentale et physique pour résister à de telles pressions? Il ne pas s'agir uniquement de l'entraînement: à Winnipeg, les enfants font des essais pour rentrer dans les équipes de soccer, de hockey ou de basketball de leurs écoles. La compétition commence très tôt et les entraînements sont intenses. J'en ai rencontré une qui à sept ans, fait partie de l'équipe de gymnastique. À son âge, elle s'entraîne 15h par semaine et s'est cassé quatre fois le même orteil. Mais Winnipeg n'a pas encore produit de prodige de la gymnastique. Bien sûr, on a Jonathan Toews, jeune prodige de 22 ans, et le hockey est notre sport national. Mais il semble y avoir quelque chose de plus que l'entraînement qui les mène à être, si jeunes, les meilleures athlètes de leurs sports. Peut-être un système conçu pour promouvoir l'avancée du 95ème centile? Ou seraient-elles simplement des prodiges? Si tel est le cas, à quoi les reconnait-on si jeunes?
Fongbé
J'ai découvert le proverbe du jour en Fon:J'ai découvert une application très intéressante sur Facebook: Fongbé. C'est une application créée par Jolome Bénin qui fait la promotion de l'une de mes deux langues maternelles, le fon. Chaque jour, il est possible d'y découvrir des proverbes difféerents, ce qui illustre très bien la culture fon: les fons parlent beaucoup en images, de façon détournée et proverbiale pour passer leurs messages.
"Kpɛɖe kpɛɖe wɛ atan nɔ kun bo nɔ gɔ go."(C'est peu à peu que le vin de palme s'écoule goutte à goutte et remplit la gourde. )
L’équivalence française la plus proche est :
"Petit à petit, l'oiseau fait son nid."
Le fon fait partie de la famille des langues "Gbé" et est principalement parlé au Bénin par environ 2 millions de personnes.
"N'émigrez pas ! L'Europe est un mythe" - Enfin un immigré qui ose dire la vérité (via All Eyes On...)
Un billet très intéressant et un livre sur les "réalités" de l'immigration.
"N'émigrez pas ! L'Europe est un mythe" - Enfin un immigré qui ose dire la vérité
"N'émigrez pas ! L'Europe est un mythe" est paru en mai dernier aux éditions Jean-Claude Gawsewitch. L'auteur Omar Ba, immigré sénégalais, parle sans langue de bois de la dure réalité de l'immigration en France. Si certains sont arrivés dans l'hexagone sans emcombre pour étudier par exemple, d'autres y sont venus dans l'espoir d'une vie meilleure, par des moyens plus ou moins illégaux et n'ont rien trouvé en France à la hauteur de leurs espoirs. … Read More
via All Eyes On...
MedTech
Bertin Nahum sait où il va... sans oublier d'où il vient. Si cet ingénieur en robotique béninois, né au Sénégal il y a quarante ans, a quitté l'Afrique pour l'Hexagone quand il était encore bébé, il reste attaché à ses racines et se voit comme un « entrepreneur de la diversité». Des études à l'Institut national des Sciences appliquées (Insa) de Lyon scellent définitivement sa vocation : «En fin de cursus, j'ai participé à la conception d'un logiciel capable de détecter automatiquement des lésions crâniennes à partir de scanners. Ce sentiment d'utilité m'a donné envie de consacrer ma carrière aux patients, mais du côté des techniciens, à travers la création de robots susceptibles d'accompagner les chirurgiens dans leurs opérations. »
A peine diplômé, le jeune Bertin se lance donc dans l'univers complexe de l'assistance au geste chirurgical. Pendant dix années, il va faire ses armes au sein de grands groupes de robotique (IMMI, ISS, Computer Motion) associés à différentes spécialités chirurgicales : neurochirurgie, urologie, chirurgie cardiaque, orthopédique, digestive... «J'ai expérimenté l'assistance au geste opératoire dans presque tous les domaines. Je me suis rendu dans les blocs pour visualiser des premières mondiales de chirurgie assistée par ordinateur. En voyant les médecins à l'oeuvre, j'ai compris comment concevoir un robot capable de leur apporter une vraie valeur ajoutée. »
Axis Of Evil Comedy Tour - 2ère partie
Axis Of Evil Comedy Tour - 1ère partie
Ramadan Karim
Je pense aussi à celles et ceux qui, en Afrique, au Moyen-Orient et partout dans le monde, observent ce jeûne et s'abstiennent de manger et de boire du matin au soir, prient et étudient le Saint Coran à longueur de journée, et qui humblement, contrôlent leurs émotions, leurs paroles et leurs actions.
Bénédictions.