Image via WikipediaUne étude préparée par le Commissariat aux langues officielles sur la base des données du Recensement de 2001 de Statistique Canada présente la communauté francophone de Winnipeg. Elle est intitulée: "Les indicateurs de vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire 1 : les francophones en milieu urbain" et fait le tour de trois communautés francophones et de trois communautés anglophones en milieu minoritaire.
Belle introduction au Manitoba francophone, cette étude présente des faits sur la population, sa capacité organisationnelle, et les pratiques exemplaires en terme de gouvernance communautaire, de santé, d'immigration et d'accès aux services gouvernementaux. On y apprends entre autre que "La communauté francophone de Winnipeg est à la fois ancrée dans l’histoire (et peut être vue à ce titre comme une communauté souche) et au centre de la dynamique manitobaine", que "la population ayant le français comme première langue officielle parlée à Winnipeg en 2001 est de 24 855 personnes, en baisse de 1 340 personnes depuis 1996" et que "18,2 p. 100 des individus sont nés à l’extérieur de la province et 5,5 p. 100 proviennent d’un autre pays."
Il serait intéressant de comparer ces chiffres à ceux du recensement de 2011 afin d'évaluer les résultats des politiques agressives d'immigration conduites ces dernières années à travers le pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire