Cour pénale internationale

http://en.wikipedia.org/wiki/International_Criminal_Court

L’Afrique représente 14 % de la population mondiale de 6,75 milliards de personnes alors qu’il n’y a que 11% d’européens et 10% d’américains. Cependant, ni l’Afrique ni l’Océanie ne sont représentées au conseil de sécurité de l’ONU avec les États-unis, France, Royaume-Uni, Russie et Chine. L’Europe y est représenté deux fois et demie. Faudra t-il qu'elle prête son territoire à une guerre mondiale pour se voir accorder le droit d'être représentée au sein de ce conseil?

Aujourd’hui et depuis 2002, 10 des 12 mandats de la Cour pénale internationale ont été émis contre des leaders ou des rebelles africains.

Personne ne remet en question l'importance de la justice criminelle internationale, mais que penser quand nous voyons bafouée l’institution de l’état. Un président en exercice peut-il être incriminé, alors qu'il représente plus que sa personne, une institution et un pays?

Pourquoi les rois d’aujourd’hui sont-ils toujours autant respectés? Et les leaders politiques de l’Ouest, malgré leurs mauvaises décisions? Bush a bien provoqué la guerre en Iraq en se basant sur des informations erronnées. Récemment Harper, premier ministre en exercice du Canada a reconnu devant des médias américains que les pays de l'OTAN perdraient la guerre contre les talibans en Afghanistan. Alors pourquoi continuer d'envoyer des soldats au front quand la guerre est perdue? Comment ces leaders peuvent-ils envoyer tant de gens envahir des pays souverains, commettre des crimes ou se faire tuer, sans devoir rendre compte à aucun tribunal international?

Aucun commentaire: