N. Mandela, 2008. Source: Wikipedia |
"Mandela se meurt" titrent les journaux en ce milieu d'été 2013. "Laissez-le en paix" s'écrie mon coeur. À plus de 94 ans, dont 27 en prison et un nombre beaucoup plus impressionnant sacrifié à l'autel de la liberté et de la justice celui que la nation sud-africaine appelle affectueusement "Père" mérite un peu de tranquilité. D'autant plus qu'au-delà du "passage" de l'être humain, Nelson Mandela est désormais un symbole immortel de résistance pacifique, de persévérance et de courage.
On se doit aussi, comme le rappelle cet article de Pierre Haski de se souvenir qu'à l'instar des sages qui nous inspirent, le monde n'a pas été tendre avec lui et que les puissants qui aujourd'hui défilent à son chevet ne l'ont pas toujours soutenu.
Extrait: "Le consensus d’aujourd’hui autour de Nelson Mandela ne doit pas faire oublier les errements criminels d’hier qui ont contribué à le laisser plus d’un quart de siècle en prison, et à prolonger la durée de vie du système inique de l’apartheid.
Il est plus facile de faire croire qu’on a toujours été du côté du « bien » contre le « mal » que de s’interroger sur les raisonnements fallacieux qui ont poussé la « patrie des droits de l’homme » et les autres défenseurs de la démocratie à rester aussi longtemps complices d’un système basé sur un déni d’humanité.
La disparition d’un géant de l’histoire devrait pourtant être le moment de regarder objectivement le passé."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire