Image via Wikipedia
Publiée le 2 mai 2010
À la demande du Premier ministre, le secrétaire canadien de Sa Majesté la Reine s'est enquis des suggestions de M. Ignatieff quant au successeur de Mme Jean. Mais M. Ignatieff a fermement soutenu que le mandat de Mme Jean devait être prolongé.
«Michaëlle Jean a servi son pays avec distinction et honneur, a déclaré M. Ignatieff. Elle mérite que nous lui exprimions nos remerciements et notre gratitude. »
« Tous les Canadiens ont été profondément ému par la force de caractère et la passion dont elle a fait preuve au lendemain du tremblement de terre dévastateur qui a secoué Haïti, sa terre natale. Ce qu'elle a fait pour attirer l'attention sur le pays et la situation de ses habitants a été significatif et important, et doit se poursuivre. »
« Elle a été une ardente défenseure des peuples Autochtones et des populations de l'Arctique. »
« En tant que fière commandante en chef, elle a appuyé nos braves hommes et femmes qui servent en Afghanistan. »
« Mme Jean est une femme francophone qui a surmonté de grands obstacles pour arriver là où elle est aujourd'hui, et elle est aussi la première Canadienne noire nommée à la fonction de gouverneure générale. Je ne peux imaginer meilleur modèle pour les jeunes Canadiens, et particulièrement les jeunes Canadiennes, a ajouté M. Ignatieff. »
M. Ignatieff a fait remarquer que les prolongations de mandat ont été chose commune récemment dans le cas des gouverneurs généraux. Il a donné les exemples de Roland Michener, de Jeanne Sauvé et d'Adrienne Clarkson.
« Mme Jean a fait un excellent travail. Je fais appel à Stephen Harper afin qu'il reconsidère sa décision de la remplacer, a conclu M. Ignatieff. »
web: lire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire