MedTech

La PME MedTech de cet ingénieur d'origine béninoise crée des machines qui révolutionnent la chirurgie. Parti de Montpellier, l'homme se lance à la conquête de l'Amérique

Une ergonomie optimale, des fonctions de navigation en 3D, un système de planification chirurgicale dernier cri... Rosa a tout pour elle. Et son papa, Bertin Nahum, n'en est pas peu fier. Mais si l'homme a donné à son dernier robot médical un nom de femme, « c'est parce qu'il ne faut jamais oublier que le bloc opératoire est un espace très humain. Je me suis donc dit que l'intégration du robot à une équipe chirurgicale serait plus facile s'il s'appelait Rosa plutôt que ZW38K». CQFD
Bertin Nahum sait où il va... sans oublier d'où il vient. Si cet ingénieur en robotique béninois, né au Sénégal il y a quarante ans, a quitté l'Afrique pour l'Hexagone quand il était encore bébé, il reste attaché à ses racines et se voit comme un « entrepreneur de la diversité». Des études à l'Institut national des Sciences appliquées (Insa) de Lyon scellent définitivement sa vocation : «En fin de cursus, j'ai participé à la conception d'un logiciel capable de détecter automatiquement des lésions crâniennes à partir de scanners. Ce sentiment d'utilité m'a donné envie de consacrer ma carrière aux patients, mais du côté des techniciens, à travers la création de robots susceptibles d'accompagner les chirurgiens dans leurs opérations. »
A peine diplômé, le jeune Bertin se lance donc dans l'univers complexe de l'assistance au geste chirurgical. Pendant dix années, il va faire ses armes au sein de grands groupes de robotique (IMMI, ISS, Computer Motion) associés à différentes spécialités chirurgicales : neurochirurgie, urologie, chirurgie cardiaque, orthopédique, digestive... «J'ai expérimenté l'assistance au geste opératoire dans presque tous les domaines. Je me suis rendu dans les blocs pour visualiser des premières mondiales de chirurgie assistée par ordinateur. En voyant les médecins à l'oeuvre, j'ai compris comment concevoir un robot capable de leur apporter une vraie valeur ajoutée. »

Lire la suite ici

Aucun commentaire: