Croissance de la population 2- Autochtones

Un article du Times Colonist a attiré mon attention cette semaine. Si on parle des difficultés auxquelles font face les immigrants et si le nomade global que je suis est intrigué par l'accueil et l'intégration des migrants de ce monde et leur transition de « nomade » à « indigène », je me rends compte que la question des indigènes mêmes de ce pays, les « autochtones », n'est pas résolue. Ceux qui étaient là avant même ceux qui nous accueillent aujourd'hui, sont encore en mode revendication et ne sont vivent pas en paix. Habitant au Manitoba (la Terre de Manitou, "Manitou-ah-bé"), je suis encore plus directement témoin des problèmes de ce groupe ethnique : violence, alcoolisme, drogue, chômage et j'en passe.

Les autochtones sont encore considérés comme une minorité. Bientôt, il s'agira de majorité visible comme en témoignent les chiffres. Ils forment la plus grande proportion de la jeunesse canadienne, mais aussi la part de cette jeunesse la plus susceptible de ne pas compléter ses études. L'avenir du pays serait-il donc en danger? « If the future of a country is its youth, then Canada's future is increasingly aboriginal. Canada's aboriginal youth population is growing at three times the national average. »

Pour la suite: http://www.timescolonist.com/opinion/Canada+future+depends+aboriginal+youth/3630083/story.html?cid=megadrop_story#ixzz12DFvslZo

Aucun commentaire: