Plus de généraux que de chars d'assaut

Quatre semaine à mon nouveau poste. La fonction est intéressante, mais j'ai du mal à cerner les attentes de mon équipe et à atteindre ma vitesse de croisière en terme de production. Ça viendra sans doute.

Ce qui est drôle, c'est que je sois tombé sur cette chronique de Normand Lester sur les études du professeur Parkinson. Lester note qu'"en étudiant l'évolution de la Marine britannique à travers les âges, (Parkinson) a découvert qu'alors que le nombre de navires de la flotte diminuait, le nombre de fonctionnaires de l'Amirauté chargé de la gérer s'accroissait."

Il continue:"Il s'en suit la « loi des mille » qui dit que « tout organisme bureaucratique dont l'effectif atteint ou dépasse mille personnes, n'a besoin, pour se perpétuer, d'exercer nulle autre activité que de se gérer lui-même. »"

Et ajoute en note de bas de page la note que je trouve la plus amusante: "J'ai découvert il y a une vingtaine d'années qu'il y avait plus de généraux dans l'armée canadienne (132) que de chars d'assaut (116). Les chiffres actuels sont sans doute du même ordre."

Aucun commentaire: