Malaika

Sur le blog "Africa is a Country", je viens de découvrir un billet très intéressant. Miriam Makeba chante Malaika et me fait rêver à ces heures de mon enfance durant lesquelles je me prélassais sur la terrasse de l'appartement de mes parents en les écoutant discuter avec leurs amis. La radio a toujours fait partie de ma vie et avec elle, la musique du continent africain à laquelle elle éveillait mes sens. Aujourd'hui, c'est avec plaisir que je me rappelle les airs qui font la trame sonore de mon existence.

Dans cet extrait video cependant, au delà de la voix et des souvenirs qu'elle évoque, c'est le regard de la chanteuse, si intense, sa coiffure royale, ses boucles d'oreilles et son port altier qui m'émeuvent profondément. L'enfant que j'étais là-bas connaissait et aimait la musique, la chanson. L'homme que je suis, ici, apprécie aussi désormais le charme de la femme derrière la voix. L'indigène du monde voit un sens au tracé parfois insensé du chemins de nos vies. 

Aucun commentaire: