(Mauvaises) nouvelles

Je n’écoute plus les nouvelles depuis quelques mois. Je me suis évadé du monde pour prêter attention à la route qui défile, à la neige qui fond et au gazon qui pousse. Ce matin, pourtant, mon réveil étant réglé sur « radio » plutôt que sur « sonnerie », je n’ai pas échappé au déferlement de mauvaises nouvelles.

Tandis qu’à Toulouse, en France, trois enfants et un adulte sont assassinés à coup de révolver dans une école juive (les politiciens parlent alors d’antisémitisme abject et non plus d’infanticide abject– les priorités diffèrent), des jeunes étudiants de London (Ontario) sont tellement ivres et violents durant la Saint-Patrick qu’ils font fuir la police; une femme est quant à elle mortellement heurtée par un véhicule qui venait en sens inverse et tandis que les NEUF autres personnes qui l’accompagnaient effraient le conducteur au point de le faire fuir, c'est un voisin qui tente en vain de la réanimer. Mortel Saint-Patrick.

Onze personnes –pas une, ni deux, ni trois mais ONZE- veulent remplacer l’irremplaçable Jack Layton, chef du Nouveau Parti Démocrate (NPD) et de l’opposition officielle décédé d’un cancer quelques semaines après les élections. Il faut bien que la lutte continue, mais onze candidats ?! Je vous passe les détails du procès pour agressions sexuelles sur jeunes garçons mineurs d'un coach de hockey, les 3000 pertes d’emploi chez Air Canada et autres belles nouvelles. J’ai rendu grâce à Dieu d’être en vie, entier, et d’avoir un emploi. Je me suis promis de mieux régler mon réveil demain… à moins de vouloir des "histoires  dormir debout pour tenir le coup"(Cf. Rotatives, de Guy Béart)

Aucun commentaire: