Bon voyage!

Congrès pancanadien 2009 du Réseau canadien de développement économique communautaire. Comme souvent, quelques participants me demandent d'où je viens. Sempiternelle question à laquelle je réponds invariablement: "de Montréal". C'est un mécanisme de défense que j'ai développé et qui me permet de ne pas avoir à raconter tous mes voyages, mes âges, ni les paysages qui forgent mon identité.

Mais voilà: il est bientôt minuit, nous avons tous dormi entre quatre et cinq heures par nuit depuis deux jours, le vin a coulé à flot, ils sont sympathiques et ...ils parlent français! Alors je me lance. J'ai bien envie de discuter encore une fois de la question du "d'où viens-je?" et de repenser à mes amis "des deux mondes", d'ici et d'ailleurs. Ce qu'il reste de nos débats et des cartes griffonnées sur des serviettes de table se résume bien sur ce service de Google sur Facebook, le "trip advisor". Bon voyage!



Aucun commentaire: