Immigration, bénévolat et generations

New volunteers being lined upImage de bénévoles dans un pays d'Afrique non identifié via Wikipedia
L'intérêt particulier de cet article qui traite de questions qui reviennent souvent animer les discussions passionnées que j'ai avec mes ami(e)s et de sujets qui me tiennent à coeur, vient des origines de l'auteur qui écrit pour le Conseil des ressources humaines pour le secteur bénévole et communautaire.

Descendante d'immigrante, Melissa Brizuela présente ici une discussion au sujet du conflit générationnel au travail dans ce secteur, en y ajoutant une perspective nouvelle: l'immigration. Elle observe que "les définitions usuelles des cohortes générationnelles ne trouvent pas un écho chez toutes ces mêmes générations d’immigrants" et ajoute: "attirer et développer les jeunes talents au sein de nos organisations — et au sein du secteur communautaire dans son ensemble — est un travail complexe et je recommande fortement de faire preuve d’une saine dose de scepticisme face aux idées bien arrêtées concernant ce qui nous motive, nous de la jeune génération. Je recommande que les organisations investissent dans la création de milieux de travail qui sont à l’écoute des employés et qui savent s’adapter aux besoins changeants tant de l’organisation que de sa main-d’œuvre."

Je vous fais lire mon paragraphe préféré: "Mes études m’ont permis de réaliser que la plupart des gens ne trouvent pas dans le secteur communautaire une carrière viable. Ceux qui m’ont enseigné à l’Université Ryerson en sont un bon exemple : ils travaillaient comme consultants pour des organisations communautaires ou avaient quitté le secteur communautaire pour de meilleurs emplois ou des salaires plus élevés, tout en maintenant leur engagement dans le secteur à titre de bénévoles. Cette tendance comporte son propre lot de défis pour le recrutement et la rétention des employés du secteur, et renforce également mon impression qu’une analyse des caractéristiques générationnelles ne sera pas suffisante pour relever les enjeux RH du secteur en général : selon moi, les organisations communautaires doivent considérer que le recrutement des jeunes fait partie d’un ensemble d’enjeux RH qui touchent tout le secteur. Par exemple, les travailleurs ont tendance à gagner moins dans le secteur communautaire, non seulement parce que les échelles salariales y sont moins élevées; les employés sacrifient la juste valeur de leur travail en raison de leur passion pour une cause. Les pratiques de gestion RH doivent tenir compte de ces enjeux afin que le secteur puisse réussir à attirer et garder les travailleurs."

Immigrant au Canada, je me retrouve autant entre les générations X et Y qu'au sein, par le biais de mes activités bénévoles, d'un secteur communautaire en manque de ressources humaines qualifiées. Le bénévolat est bien souvent considéré comme un moyen d'intégration pour les nouveaux canadiens. Comme l'a souligné une amie: chaque communauté qui immigre doit "apporter" quelque chose avec elle et démontrer son intérêt pour le pays hôte. Je trouve donc la question des générations particulièrement intéressante dans ce cas-ci de par l'approche globale et inclusive (reconnaître et intégrer le travail des générations précédentes) que prône Melissa car cela revient aussi pour les jeunes immigrants de 2ème génération à intégrer le vécu de leurs parents..."duraliens" (pour une définition complète du duralisme, voir www.durala.com).

http://www.hrcouncil.ca/tendences-enjeux/Aout2009.cfm
Reblog this post [with Zemanta]

Aucun commentaire: