Fongbé

J'ai découvert le proverbe du jour en Fon:
"Kpɛɖe kpɛɖe wɛ atan nɔ kun bo nɔ gɔ go."
(C'est peu à peu que le vin de palme s'écoule goutte à goutte et remplit la gourde. )

L’équivalence française la plus proche est :
"Petit à petit, l'oiseau fait son nid."
J'ai découvert une application très intéressante sur Facebook: Fongbé. C'est une application créée par Jolome Bénin qui fait la promotion de l'une de mes deux langues maternelles, le fon. Chaque jour, il est possible d'y découvrir des proverbes difféerents, ce qui illustre très bien la culture fon: les fons parlent beaucoup en images, de façon détournée et proverbiale pour passer leurs messages.

Le fon fait partie de la famille des langues "Gbé" et est principalement parlé au Bénin par environ 2 millions de personnes.

1 commentaire:

Toun a dit…

J'ai trouvé des articles intéressants qui soulignent l'importance d'utiliser les langues indigènes en Afrique. Le premier sur Afrique Avenir (http://www.afriqueavenir.org/2010/05/18/developpement-de-l%E2%80%99usage-des-langues-africaines-dans-l%E2%80%99enseignement-pour-lutter-contre-l%E2%80%99illettrisme-et-l%E2%80%99echec-scolaire-en-afrique/) et le deuxième, un film sur Jeune Afrique.com intitulé "au Burkina, les langues se délient"(http://www.jeuneafrique.com/Videos_79_au-burkina-les-langues-se-delient.html). Merci NK!