Zangalewa

2010 FIFA World CupImage via WikipediaZangalewa est une chanson camerounaise composée au début des années 1990 et un video clip est préparé par le groupe, Golden Sounds. La version courte ci-bas est aussi accompagnée d'une version longue qui fait penser à trois chansons en une.

Souvent appelée "Zamina", cette chanson fait partie des toutes premières que j'ai découvertes au Cameroun. Elle était utilisée par les groupes de jeunes élèves comme chanson de rassemblement et, je l'ai découvert plus tard, par les scouts et même des garnisons de l'armée. Son air dansant lui permet de se répandre assez rapidement à travers l'Afrique et je l'ai retrouvée à l'ouest, au Bénin, mais aussi à l'est du continent, au Kenya. Elle est tellement populaire que Golden Sounds va changer son nom pour "Zangalewa".



L'utilisation de cette chanson par Shakira pour créer "This time for Africa", la chanson thème de la Coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud et la première sur le Continent noir, est vue par certains camerounais et africains comme controversée. Pour les uns c'est un honneur qu'une chanson camerounaise ait été choisie et fasse ainsi le tour du monde. Pour les autres, le fait que le monde entier ne sache justement pas que le refrain est en fait "emprunté" d'une chanson camerounaise mais pense qu'il s'agit d'une création originale de Shakira tient du plagiat. Enfin, que Shakira n'ait versé aucun droit à la maison de production et aux chanteurs camerounais pose problème.

Le tollé a été tel que la Fifa a apporté quelques clarifications sur son site web et renvoyé les lecteurs au video clip original de Golden Sounds. Modeste récompense, tout le monde n'ira pas sur le site web de la Fifa s'enquérir des origines de ce refrain. Le choix d'une artiste latino-américaine pour l'évènement de cette envergure m'a également laissé pantois. Quand on connait la qualité des artistes africains de l'heure, les Angélique Kidjo, Youssou Ndour et autres Farka Touré auraient certainement fait l'affaire...


Enhanced by Zemanta

Aucun commentaire: