"Emily Pilloton à Bertie County" ou une autre façon de lutter contre la pauvreté


On parle souvent de la fuite des cerveaux qui mine l'Afrique et on célèbre la présence de jeunes désireux de faire évoluer les choses. Il y a ceux qui partent, mais il y a aussi ceux qui restent. Et il y a aussi ceux qui reviennent.

D'autre part, on oublie souvent que la pauvreté s'étend partout dans le monde et que les pays les plus riches sont aussi frappés que les pays du sud. Ici, il s'agit d'un comté des États-Unis, Bertie County, où la population diminue lentement et où l'éducation des jeunes entre autres, devient un sérieux problème. Un couple formé d'un architecte et d'une designer ont décidé d'y emménager et de changer les choses en utilisant ce qu'ils connaissent, le design et l'architecture pour influencer l'éducation des jeunes du comté et faire du développement communautaire.

Je vous présente ici une présentation d'une quinzaine de minutes d'Emily Pilloton sur TED.COM dont je parlais dans le billet précédent, et une idée qui peut être reprise et adaptée assez facilement sur le continent africain. Emily parle d'une histoire de développement à petite échelle qui peut être facilement dupliquée. Bien sûr, il faut tenir compte de l'environnement et des barrières structurelles inhérentes à nos pays, mais rien n'empêche de commencer à penser le développement autrement.

Aucun commentaire: