Centro de Jovenes y Empleo*

CUSO-VSO a démarré un projet intéressant au Pérou où de plus en plus de jeunes abandonnent l'école, manquent de formation et sont au chômage. Dans le quartier de San Juan de Miraflores et en partenariat avec le Carrefour Jeunesse Emploi de l'Outaouais et l'ONG péruvienne Kallpa, CUSO-VSO a créé un centre d'emploi jeunesse.

Des jeunes péruviens et un bénévole canadien parlent de ce Centro de Jovenes y Empleo*dans le récit de Jacky, le récit d'Oswaldo et le récit de Wilmer. Ils parlent de leurs rêves, de leurs expériences passées et de l'impact du Centre dans leurs vies.

Ce qui me frappe continuellement, c'est le niveau de pauvreté partout dans le monde. L'histoire du mur entre Surco et San Juan (minute 8:30 dans le récit de Jacky) est un rappel des inégalités qui persistent.

Au-delà du caractère promotionnel des films -il faut bien démontrer le bon travail que font les organismes de développement canadiens dans le "sud"- il est agréable de voir et d'entendre parler des résultats de cette initiative. Le grand Wilmer vit dans un taudis et a vendu des cellulaires. Maintenant il économise pour sa formation; Oswaldo, jeune père de vingt ans au regard aigu qui voulait faire des photos pour cinq ou six soles péruviens apprend à démarrer sa petite entreprise; Jacky a enfin compris comment approcher sa recherche d'emploi et en a trouvé un. Espérons que le Centre en aide encore des milliers d'autres.

(*Centre de jeunesse et d'emploi)

Aucun commentaire: